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David Pontille (Mines ParisTech), Produire des inscriptions sans laisser de traces. Effacement des graffitis et patrimoine urbain

Les bâtiments de Paris, constitutifs du patrimoine urbain et érigés en enjeu de rayonnement culturel par André Malraux, sont à la base de la définition chromatique de la capitale. Les graffitis, notamment leur prolifération à partir des années 1990, représentent un véritable défi au maintien de cette homogénéité des façades. Fondée sur une enquête ethnographique, cette communication examine les différentes tensions qui jalonnent le travail d’effacement des graffitis, en soulignant la relation dynamique entre interventions et façades. Cette exploration permet d’insister sur deux aspects qui émergent du suivi des activités. D’un côté, l’acte d’effacer n’équivaut ni à nettoyer ou enlever, ni à remettre en état, mais consiste en une opération délicate qui articule habiletés corporelles et technologies de mise en mémoire. De l’autre, la liste des entités qui, dans le cours des opérations, s’avèrent relever du patrimoine urbain ne se limite pas aux seules façades.

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