Communications > Mathilde Gallay-Keller

Mathilde Gallay-Keller (CNRS-LAS/PALOC), Des empreintes dans la neige aux collections de cellules animales cryoconservées. « Reconstruire » la nature à partir de ses fragments ? 

Je propose d’examiner les usages, réels et espérés, des collections de zoologie des Muséums. D’abord, en analysant comment au 19ème siècle les collections d’animaux inertes sont devenues des référents scientifiques fiablespar un processus de collecte des spécimens dans la nature et grâce à des techniques de conservation sans cesse améliorées. Ensuite, en soulignant aujourd’hui la fonction patrimoniale d’un matériel qui peut désormais être collectionné vivant et à l’échelle microbiologique. Des parties infimes de matière vivante sont alors envisagées comme des archives de la biodiversité – témoins matériels d’une nature qui disparait, investis de l’espoir de sa renaissance.

Mais peut-on « reconstruire » la nature à partir de ses fragments ? J’examinerai la proposition de faire revivre des espèces à partir des collections de cellules cryoconservées, pour montrer que ces dernières, tout en étant étudiées scientifiquement et organisées rationnellement, sont également investies de fictions.

Personnes connectées : 1